Le défi du présent, jour 7 : “Plonger, oui, mais en conscience” – Journal

SPIRITUALITE


Cet article fait partie du journal que je tiens de mon défi du présent: 10 semaines pour lire, intégrer et mettre en pratique dans mon quotidien les enseignements de “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle.

Retrouvez les autres entrées de ce journal.

Mon objectif du jour

Comme hier, j’essaie de garder mon immersion intense dans l’eau – dans le présent de ma réalité intérieure et extérieure – mais de garder en même temps une conscience et une présence tout aussi intenses.

Mes observations

J’ai l’impression de mieux arriver qu’hier à conjuguer immersion et conscience. En même temps, le défi est moins grand: j’ai congé aujourd’hui et je passe l’essentiel de la journée seul et dans mon environnement habituel. Je suis confronté à beaucoup moins de stimulations qu’hier. L’eau de la rivière est beaucoup plus calme.

Je profite de cette journée de congé pour dresser un petit bilan de ce dont j’ai pu faire l’expérience durant la première semaine de ce défi et que je retiens :

  • Je veux porter mon attention consciente sur le moment présent.
  • Ce moment présent sur lequel je porte mon attention consciente est aussi étroit que possible – aussi fin qu’une lame de rasoir (cf. jour 2).
  • Ce moment présent a une réalité extérieure – le monde qui m’entoure et que je perçois par mes sens (cf. jour 2) – et une réalité intérieure – mes pensées (cf. jour 1), mes émotions (cf. jour 3). Mon attention consciente englobe l’un et l’autre, le dehors et le dedans (cf. jour 4).
  • Dans ce moment présent, il y a un objet et un sujet. Il y a des perceptions sensorielles et il y a moi qui les perçois. Il y a des pensées et il y a moi qui les observe. Il y a des émotions et il y a moi qui les ressens. Mon attention consciente englobe l’un et l’autre, le sujet et l’objet: je plonge dans l’objet (cf. jour 6) tout en restant présent, tout en restant conscient de moi en tant que sujet qui observe (cf. jour 7).

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code