A propos de moi
J’ai étudié…
le droit à l’Université de Fribourg – je suis devenu avocat,
le théâtre musical à la German Musical Academy à Osnabrück (Allemagne),
le chant et l’art dramatique au Conservatoire de Fribourg,
et la dramaturgie à l’Université de Lausanne et à la Manufacture – Haute école des arts de la scène.
Je suis…
producteur au Théâtre Vidy-Lausanne – j’accompagne la création artistique de spectacles internationaux, souvent atypiques,
interprète de théâtre et de théâtre musical,
lecteur pour la Bibliothèque Sonore Romande: j’enregistre des livres audios pour les personnes empêchées de lire.
chargé d’enseignement en droit de la construction et de l’environnement à la Haute école d’ingénierie du Canton de Vaud et pour sanu future learning.
Sur ce site, j’écris des articles sur différents thèmes qui m’intéressent, comme la santé, la durabilité, le théâtre.
Sur scène
2024
Jesus Christ Superstar
Opéra-rock de Andrew Lloyd Webber et Tim Rice
Mise en scène: Daniel Gardini
Salle de la Chisaz, Crissier
2024
La Cantatrice chauve
Texte: Eugène Ionesco
Mise en scène: Yann Hermenjat
Théâtre de la Cité, Fribourg.
2023
Société en chantier
Concept et mise en scène: Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Théâtre Vidy-Lausanne, Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône, Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique.
2023
Supervision
Texte: Sonia Chiambretto
Mise en scène: Yann Hermenjat
Théâtre du Bilboquet, Fribourg.
2022
Espèces d’espaces
Texte: Georges Perec
Mise en scène: Michel Toman
Théâtre du Bilboquet, Fribourg.
2021
Société en chantier
Concept et mise en scène: Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Bonlieu Scène nationale Annecy
2020
Société en chantier
Concept et mise en scène: Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Palais de Beaulieu
2008
Les Dix Commandements
Comédie musicale de Lionel Florence, Patrice Guirao, Pascal Obispo
Théâtre du Baladin, Savièse
2008
La Bohème
Opéra de G. Puccini
Mise en scène: Julie Beauvais
La Ferme-Asile, Sion
2006
Les Noces de Figaro
Opéra de W. A. Mozart
Mise en scène: Julie Beauvais
La Ferme-Asile, Sion
Spectacles produits
Pour le Théâtre Vidy-Lausanne:
2024
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Une ambassade théâtrale, éphémère et itinérante de Taïwan.
Production de la création et de la tournée européenne (Berliner Festspiele, Volkstheater Wien, Festival d’automne à Paris, …)
2023
Hartaqāt (Hérésies)
Lina Majdalanie / Rabih Mroué
Trois récits de vie d’exilés Libanais, où les mots dialoguent avec la musique, le corps et les arts plastiques.
Production de la création et de la tournée (Berliner Festspiele, Festival d’automne à Paris, Printemps des Comédiens Montpellier…).
2022
Jérôme Bel
Jérôme Bel
Une auto-bio-choréo-graphie, du Sida au réchauffement climatique.
2021
Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction
Katie Mitchell
Un monologue éco-féministe de Miranda Rose Hall sur la crise climatique, où toute l’énergie utilisée est produite par des vélos, sur scène et en direct.
2021
Sustainable Theatre ? / Théâtre durable ?
Katie Mitchell / Jerome Bel / Théâtre Vidy-Lausanne
Un projet expérimental développé en collaboration avec le Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne: deux spectacles et un workshop qui tournent sans voyage, sous forme de scrips recréés localement par les théâtres partenaires.
En partenariat avec Dramaten Stockholm, National Theater & Concert Hall Taipei, NTGent, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II, Théâtre de Liège, Lithuanian National Drama Theatre, Croatian National Theatre in Zagreb, Slovene National Theatre Maribor, Trafo, MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
2020
Société en chantier
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Un spectacle documentaire, déambulatoire et participatif, proposant une immersion dans l’envers du décor des grands chantiers de construction.
Production de la création et de la tournée (La Comédie de Clermont-Ferrand, Le Grand Palais Ephémère Paris, …)
2021
Showing Without Going
Ant Hampton
Un atlas en ligne développé par un groupe international d’artistes et de curateurs.trices pour approcher le spectacle vivant à distance.
2019
Concours européen de la chanson philosophique
Massimo Furlan / Claire de Ribaupierre
Un concours opposant 12 chansons originales écrites par des philosophes européens, mises en musique et interprétées en direct par des musicien.ne.s de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg. Chaque soir, la chanson gagnante est désignée par un jury de penseur.euse.s et le public.
Production de la création et de la tournée (Festival de Otono Madrid, Teatro Lliure Barcelone, NTGent, Teatro Nacional D. Maria II Lisbonne, Teatro Municipal Porto, Theater der Welt Düsseldorf, …).
2018
Les Idoles
Christophe Honoré
Une génération d’artistes morts du sida qui se réincarnent sur le plateau du théâtre pour échanger sur l’amour, la maladie, l’art et l’engagement. Avec Marina Foïs.
Production de la création et de la tournée (Odéon Paris, …).
2016
Nachlass – Pièces sans personnes
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi / Dominic Huber)
Une déambulation dans 8 chambres scénographiées mettant en scène le témoignage de ce que des personnes souhaitent laisser après leur disparition.
Production de la création et de la tournée (deSingel Anvers, Stadsschouwburg Amsterdam, Staatsschauspiel Dresde, Berliner Festspiele, …)
2015- 2023
King Size
Christoph Marthaler
Entre vaudeville et récital, un spectacle musical éclectique dans le décor d’une chambre d’hôtel. Une comédie douce-amère où vie et musique s’entrelacent et où les rêves d’une vie « king size » entre en collision avec la réalité. Avec Michael von der Heide.
Production de la tournée (Mostra Internacional de Teatro de Sao Paulo, Santiango A Mil, Israel Festival, Théâtre des Célestins Lyon, Copenhagen Opera Festival, Schauspielhaus Zürich, Festival SIRENOS Vilnius, International Theatre Forum Minsk, Théâtre National de Strasbourg, Festival International de Théâtre Sibiu Roumanie, …)
2015
Sound of Music
Yan Duyvendak
Une comédie musicale sur la fin du monde.
Livres audio enregistrés
Pour la Bibliothèque sonore romande:
En interview
2021
France 3 Alpes
Reportage et interview sur le spectacle Société en chantier
2021
Théâtre Vidy-Lausanne
Interview à propos du projet Théâtre durable ? / Sustainable théâtre ?
2021
European Theatre Convention
Interview avec Caroline Barneaud et Darious Ghavami à propos du projet Théâtre durable ? / Sustainable théâtre ?
Conférences et interventions publiques
2024
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Présentation du STAGES Doughnut Workshop
Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège) et Tristan Marseille (MC93)
2023
Le CAKE (Common Art Knowledge Europe)
Présentation du étude de cas dans le cadre du module de formation « Décarbonons la culture – Leviers de décarbonation ».
2023
International Online Theatre Festival IOTF
Participation à une table ronde online « Pratiques durables dans le théâtre »
Avec Serge Rangoni (Artistic Director and General Manager of Théâtre de Liège, Belgium), Gin Huang (producteur au National Theater and Concert Hall, Taipei), Anica Tomić (metteuse en scène, Zagreb), Eugenio Morello (professeur associé en planification et aménagement urbains au Politecnico di Milano). Modération: Ilinca Todorut (directrice exécutive du IOTF, faculté de théâtre et de film à l’université Babeș-Bolyai, Roumanie).
2023
Festival CPH Stage, Copenhague
Participation à une table ronde online « Partenariats derrière les productions de grande échelle ».
Avec Kristján Ingimarsson (Kristján Ingimarsson Company), Tue Biering (Fix&Foxy), Maiten Arns (Rimini Protokoll). Modération: Karen Toftegaard (CPH Stage).
2022
National Theatre & Concert Hall, Taipei (NTCH)
Participation à une table ronde online « Productions durables: continuité et réponses – contextualisation locale et connexion verte »
Avec Dubravka Vrgoč (ancienne directrice générale et artistique du Théâtre National croate à Zagreb ), Annemieke Keurentjes (secrétaire à l’internalisation au Performing Arts Fund, Pays-Bas), Gin Huang (producteur au NTCH), Lin Hsin-I (metteuse en scène, Taiwan). Modération: Lin Ting-Chun (directrice de la programmation et de département de développement international au NTCH).
2022
M2act, Université de Lausanne, La Grange – Centre / Arts et Sciences, Séminaire arts de la scène et durabilité
Animation d’un atelier sur des nouveaux modèles et pratiques de production pour plus de durabilité écologique dans les institutions théâtrales.
Avec Felicitas Zürcher (dramaturge en chef à Bühnen Bern).
2022
Fondazione Fitzcarraldo, Turin, Programme « Artwaves: Capacity Building and Empowerment »
Participation à une table ronde online « Durabilité dans les arts vivants »
Avec La Joven (Madrid), Annalisa Rossini (Piccolo Teatro Milano). Modération: Nadia Mirabella.
2022
Théâtre Vidy-Lausanne
Interview du chorégraphe français Jerome Bel
2021
Festival CPH Stage, Copenhague
Conversation publique avec la metteuse en scène britannique Katie Mitchell.
Modération: Tore Leifer.
2021
Théâtre Vidy-Lausanne
Conversation publique online avec la metteuse en scène britannique Katie Mitchell
Enseignement
Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Bachelor en Génie territorial, Cours semestriel Droit de la construction et de l’environnement 1
Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Bachelor en Génie territorial, Cours semestriel Droit de la construction et de l’environnement 2
Haute Ecole d’ingénieure et de Gestion du Canton de Vaud, Master en Développement territorial, Cours sur la responsabilité contractuelle du géomètre
sanu future learning, Formations « Conseiller-ère en environnement » et « Chef-fe de projet nature et environnement », Journée Droit de l’environnement.