Bouilloire

Bouilloire

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Cette entrée fait partie de mon Abécédaire de la consommation plus durable: des idées pour une consommation plus durable pour sa santé, son porte-monnaie et la planète.

Bouilloire : en plastique ou en métal ?

plastique ou métal ?
Idée

Eviter les bouilloires en plastique (contenant du bisphénol A).

« Une étude publiée en 2008 par des chercheurs de l’université de Cincinnati vient d’apporter la preuve de la forte nocivité d’un xénoestrogène omniprésent dans notre vie quotidienne. Il s’agit du bisphénol A, un des composants du PVC (polyvinyle chloride) ou plastique durci. Or le PVC, on en trouve partout : dans le revêtement intérieur des cannettes de soda, le plastique de certaines barquettes, les bouilloires électriques, bols pour four à micro-ondes et autres récipients qui ont envahi nos cuisines et nos cafétérias. On le retrouve aussi dans le plastique qui tapisse l’intérieur de nombreuses boîtes de conserve (…) Lorsqu’un plastique en PVC est chauffé, ou qu’il entre en contact avec un aliment ou un liquide chaud, il diffuse du bisphénol A. Cette substance a longtemps été suspectée de contribuer à la progression de certains cancers. Désormais la preuve est faite de sa toxicité. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 160.
Idée

Privilégier les bouilloires en métal.

« J’ai pour ma part depuis longtemps banni de ma cuisine les bouilloires en plastique au profit des bouilloires en métal ou simplement d’une casserole. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 161.

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *