Livres
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Livres : acheter ou emprunter ?
Au lieu d’acheter un livre, l’emprunter auprès d’une bibliothèque. Si la bibliothèque ne possède pas le titre souhaité, lui faire une proposition d’achat.
A Lausanne, l’accès à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) est ouvert à tous.te.s et gratuit. La bibliothèque dispose d’un large catalogue de livres, mais aussi de ebooks, DVD, CD. Il est possible d’y emprunter également des documents provenant d’autres bibliothèques du réseau des bibliothèques vaudoises Renouvaud, dont la BCU fait partie. Lorsque le document recherché n’est pas disponible, il est possible de faire une proposition d’achat en remplissant ce formulaire (choisir « Proposition d’achat » comme sujet de contact).
Livres : neufs ou d’occasion ?
Au lieu d’acheter des livres neufs, les acheter d’occasion.
A Lausanne, on peut par exemple acheter des livres d’occasion à :
- La Boutique Terre des Hommes
- La brocante Brocki de l’Armée du salut
Dans les boîtes à livres, ces anciennes cabines téléphoniques, situées dans toute la ville, on peut prendre gratuitement des lives.
A Genève, la librairie Les Recyclables vend des livres d’occasion récents en très bon état. Elle dispose d’un catalogue en ligne, qui permet de chercher si un titre particulier est disponible.
Livres : stocker ou donner ?
Au lieu de stocker les livres (ceux qui ont été lus ou ceux qui ne le seront pas), les donner ou les revendre, et réduire ainsi le nombre de livres que l’on possède.
« Ainsi, ne pouvant lire tous les livres que tu aurais, c’est assez d’avoir ceux que tu peux lire. »
Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettre II.
A Lausanne, on peut par exemple donner ses livres :
- à la Boutique Terre des Hommes
- à la brocante Brocki de l’Armée du salut
- dans les boîtes à livres situées dans toute la ville.
La librairie Les Recyclables à Genève reprend aussi des livres en échange d’un bon d’achat, qui peut être utilisé dans la librairie.
Voir aussi Réduire.