Réduire

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Que signifie « Réduire » ?


« Réduire » est la deuxième étape de la méthode des « 5 R » dans la démarche du Zéro déchet. Elle consiste à réduire ce que nous ne pouvons pas refuser, en limitant les biens que nous achetons, recevons, consommons, utilisons ou stockons.
Réduire vos déchets ménagers est relativement simple si vous suivez ces cinq étapes : refusez ce dont vous n’avez pas besoin ; réduisez ce dont vous avez besoin ; réutilisez ce que vous consommez ; recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ; et compostez le reste.
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 32.
Réduire, c’est contribuer directement à la résolution de la crise environnementale. C’est s’attaquer au cœur du problème des déchets et prendre en considération les conséquences environnementales de l’accroissement de la population, de la consommation qui va avec, et de la raréfaction des ressources planétaires qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de tous. Réduire permet aussi d’avoir un style de vie simplifié et de préférer la qualité à la quantité, l’expérience aux biens matériels. Cela incite à remettre en question tous vos achats, passé et futurs : en avez-vous besoin ? ».
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 39.
« Nos affaires sont comme des colocataires, sauf que nous payons le loyer tout seuls. (…) Nous rêvons tous d’un logement spacieux et confortable. Mais quand on y pense vraiment, c’est surtout pour permettre à nos affaires de s’épanouir. (…) Voulons-nous vraiment continuer à payer le loyer pour elles ? Certainement pas. Il est plus sage de les mettre à la porte. »
Fumio Sasaki, L’essentiel, et rien d’autre, p. 86.
« Réduire » en pratique: quoi et comment ?

Dans les entrées suivantes de l’Abécédaire, vous trouverez des exemples concrets sur les choses et la manière dont vous pouvez « Réduire » au quotidien: