Boissons sucrées

Boissons sucrées

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Cette entrée fait partie de mon Abécédaire de la consommation plus durable: des idées pour une consommation plus durable pour sa santé, son porte-monnaie et la planète.

Boissons sucrées en canette : oui ou non ?

Boissons en canette: oui ou non ?
Idée

Eviter les boissons sucrées en canette.

« Une étude publiée en 2008 par des chercheurs de l’université de Cincinnati vient d’apporter la preuve de la forte nocivité d’un xénoestrogène omniprésent dans notre vie quotidienne. Il s’agit du bisphénol A, un des composants du PVC (polyvinyle chloride) ou plastique durci. Or le PVC, on en trouve partout : dans le revêtement intérieur des cannettes de soda, le plastique de certaines barquettes, les bouilloires électriques, bols pour four à micro-ondes et autres récipients qui ont envahi nos cuisines et nos cafétérias. On le retrouve aussi dans le plastique qui tapisse l’intérieur de nombreuses boîtes de conserve (…) Lorsqu’un plastique en PVC est chauffé, ou qu’il entre en contact avec un aliment ou un liquide chaud, il diffuse du bisphénol A. Cette substance a longtemps été suspectée de contribuer à la progression de certains cancers. Désormais la preuve est faite de sa toxicité. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 160.

En 2007, l’Environmental Working Group basé à Washington a réalisé une étude sur la présence de BPA dans les aliments en boîtes de conserve. La présence de BPA a été détectée dans le revêtement de plus de la moitié des 97 boîtes de conserve analysées (comprenant des conserves de fruits, légumes, boissons gazeuses et d’autres conserves couramment consommées). L’étude relève que de nombreuses études ont confirmé la toxicité à faible dose du BPA, sous la forme d’effets toxiques variés.

Environmental Working Group, Bisphenol A – Toxic Plastics Chemical in Canned Food (traduit de l’anglais).

Boissons sucrées en bouteille en plastique : oui ou non ?

Bouteille en plastique: oui ou non ?
Idée

Eviter les boissons sucrées en bouteilles en plastique. 

Voir Bouteilles en plastique

Bouteille en plastique

Boissons sucrées : oui ou non ?

Boissons sucrées: oui ou non ?
Idée

Eviter les boissons sucrées.

  • Elles ont un index glycémique élevé.

Les boissons sucrées (jus de fruits industriels, sodas) un index glycémique élevé.

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.

Les aliments à index glycémique élevé font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une montée de l’insuline. La montée de l’insuline stimule à son tour la croissance et la diffusion des cellules cancéreuses.

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.

Autres aliments et boissons avec index glycémique élevée : Sucre, miel, farine blanche, pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, céréales raffinées, pommes de terre, confitures, fruits en sirop, alcool. 

  • Elles peuvent contenir des additifs phosphatés.

« En 2008, la preuve a (…) été faite de l’action délétère des additifs alimentaires [phosphatés] sur le cancer du poumon chez la souris. (…) Or l’utilisation d’additifs phosphatés a explosé. (…) On en trouve aujourd’hui dans les viandes et les charcuteries industrielles (avec conservateurs), certains fromages industriels (particulièrement les pâtes à tartiner), les viennoiseries industrielles (celles du supermarché, pas celles faites par la boulangerie de quartier), presque tous les sodas (colas et autres boissons gazeuses et sucrées), les boissons préparées à base de sirops de fruits, les aliments préparés avec du lait évaporé (y compris les glaces industrielles) et les plats cuisinés industriels. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 162.

David Servan-Schreiber recommande d’éviter « tous les produits dont la liste d’ingrédients fait figurer des conservateurs à base de phosphate (calcium phosphate, disodium phosphate, acide phosphorique, sodium triphosphate, tricalcium phosphate, etc.) ».

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 162.
Idée

Remplacer les boissons sucrées par d’autres boissons, par exemple :

  • Kéfir
  • Eau
  • Thé 
  • Infusion

Pour réduire les risques de progression du cancer, il faut préférer des aliments à index glycémique bas. On considère que l’index glycémique est bas s’il est inférieur à 55. Les aliments à index glycémique bas contribuent également « à faire fondre la graisse tout en la remplaçant par du tissu musculaire ».

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.

A la place des boissons sucrées, privilégier « de l’eau citronnée ou parfumée au thym, à la sauge, à l’écorce d’orange ou de mandarine, du thé vert ».

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 32.

Boissons sucrées et bouteilles en plastique : jeter ou recycler ?

Jeter ou recycler ?
Idée

Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les bouteilles en plastique des boissons sucrées, les trier à part et les recycler.

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *