Crème pour les mains
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Crème pour les mains : chimique ou naturelle ?
Eviter les crèmes pour les mains chimiques.
David Servan-Schreiber recommande d’éviter autant que possible les produits contenant des parabènes ou des phtalates. Les phtalates à éviter particulièrement sont les DBP et DEHP. Les parabènes à éviter sont le méthylparabène, le polyparabène, l’isoparabène et le butylparabène.
David Servan-Schreiber, Anticancer, Livret, p. 10 s.
Utiliser à la place des produits naturels, disponibles en vrac, comme de l’huile ou de l’aloé vera.
« Optez pour l’huile de colza ou de soja si vous avez une peau normale ; pour l’huile d’olive, d’arachide, de sésame, de soja ou de tournesol si vous avez la peau sèche ; pour l’huile de pépins de raisin si vous avez la peau grasse. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 139.
Crème pour les mains : achetée ou faite maison ?
Au lieu d’acheter de la crème pour les mains, préparer soi-même un baume pour les mains avec des ingrédients naturels, disponibles en vrac.
Recette de baume pour les mains
Ingrédients:
- 1 cs cire d’abeille
- 4 cs d’huile végétale (p. ex. tournesol, car riche en vitamine E)
Préparation:
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 157 s. et 162.
- Mélanger dans un petit bocal et faire fondre au bain-marie en plaçant le bocal dans une casserole, rempli de quelques cm d’eau, à feu doux.
- Laisser refroidir.
Autres utilisations de ce baume :
« Utiliser ce baume sur vos lèvres et vos ongles pour les faire briller, sur vos pattes-d’oie et la pointe de vos cheveux pour les hydrater, et sur vos pommettes et votre arcade sourcilière pour les illuminer. (…) Vous pouvez également utiliser ce baume pour protéger vos cuirs et cirer vos bois. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 158.