Désodorisant

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Désodorisant chimique ou naturel ?


Au lieu de désodorisants chimiques, utiliser des désodorisants naturels, par exemple des huiles essentielle, du vinaigre ou des plantes.
« Au lieu de couvrir une odeur désagréable avec un parfum toxique, attaquez-vous à sa source et aérez. Placez ensuite un bol de vinaigre dans la pièce pour absorber les odeurs persistantes. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 216.
David Servan-Schreiber recommande d’éviter autant que possible les produits de nettoyage courants (nettoyant/désinfectant, désodorisant des cuves de toilette), qui contiennent généralement des alkylphénols (nonosynol, octoxynol, nonylphénol, octylphénol etc.) et de les remplacer par des produits écologiques ou « verts) ou des les remplacer par du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille.
David Servan-Schreiber, Anticancer, livret, p. 10 s.
« Laissez les plantes purifier l’air pour vous. Selon une étude de la NASA, les dix plantes les plus efficaces sont : le palmier nain, l’aglaonéma, le lierre grimpant, le dragonnier d’Afrique tropicale, le dragonnier de Madagascar, le dragonnier massangeana, la langue de belle-mère, le chrysanthème, le spathiphyllum et le dragonnier ‘warneckii’. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 220 s.