Téléphone portable

téléphone portable

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Téléphone portable: quelle utilisation ?

téléphone portable: quelle utilisation ? réduire
Idée

Réduire l’utilisation du téléphone portable.

« Les quelques études qui ont mesuré les risques associés à l’utilisation quotidienne d’un portable (une heure par jour ou plus) pendant au moins 20 ans observent (…) un doublement du risque de tumeur au cerveau, du côté de l’utilisation de l’appareil. C’est ce que confirment les premiers résultats publiés en 2008, de la grand étude internationale INTERPHONE. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 172.

« Voici (…) les mesures de précaution que je conseille (…) :

  • Au cours d’une communication, essayez de vous tenir le plus loin possible du téléphone (…). Dès que possible utilisez la fonction «  haut-parleur » ou un kit mains-libres, ou une oreillette Bluetooth (…).
  • Restez à distance des personnes utilisant leur téléphone portable et évitez d’utiliser le vôtre dans le métro, le train ou le bus (…)
  • Evitez de porter constamment votre téléphone sur vous, même en veille. Ne le posez pas à proximité de vous la nuit (…). Vous pouvez choisir le mode « avion » ou « hors ligne », ce qui coup les émissions électromagnétiques.
  • Si vous devez porter votre téléphone sur vous, assurez-vous que la face du téléphone (côté clavier) est tournée vers vous, et que le dos (côté antenne -puissance maximale du champ) est tourné vers l’extérieur.
  • N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou des communications de quelques minutes (…) Il vaut mieux rappeler à partir d’un téléphone fixe filaire (…)
  • Quand vous utilisez votre téléphone, changez régulièrement de côté ; avant de porter le téléphone à votre oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (le champ électromagnétique est alors moins puissant).
  • Evitez d’utiliser votre téléphone quand le signale est faible ou lors de vos déplacements rapides, comme en train ou en voiture. La puissance est alors au maximum, le téléphone cherchant sans cesse à se connecter à une antenne de transmission. 
  • Préférez les textos aux appels, ce qui limite la durée d’exposition et réduit la proximité avec le corps. 
  • Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible (le « débit d’absorption spécifique » mesure le niveau de radiofréquence émis par le portable vers l’utilisateur) »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 172.

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *