Thé
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Thé noir ou thé vert ?
Au lieu de thé noir, préférer le thé vert.
« Riche en polyphénols dont les catéchines, et particulièrement l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), qui réduit la croissance des nouveaux vaisseaux nécessaires au développement des tumeurs et des métastases. C’est aussi un puissant antioxydant, un détoxifiant (active les enzymes du foie qui éliminent les toxines de l’organisme) et un facilitateur de la mort des cellules cancéreuses par apoptose. En laboratoire, il augmente les effets de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 244 s.
« Richard Béliveau et son équipe ont testé, dans leur laboratoire de médecine moléculaire à Montréal, les effets de l’EGCG du thé vert sur plusieurs lignes de cellules cancéreuses. Ils ont observé qu’elle ralentissait considérablement la croissance des cellules de la leucémie, du cancer du sein, de la prostate, du rein, de la peau et de la bouche. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 204.
« Le thé vert agit aussi comme un détoxifiant de l’organisme. Il active les mécnaismes du foie qui permettent d’éliminer plus rapidement les toxines cancérigènes de l’organisme. Chez la souris, il bloque même l’effet des cancérigènes chimiques responsables des tumeurs du sein, du poumon, de l’œsophage, de l’estomac ou du côlon. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 205.
« Le thé noir est fermenté. Ce procédé détruit en grande partie les polyphénols. Le thé Oolong est d’une fermentation intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Le thé vert décaféiné contient encore tous ses polyphénols. Le thé vert japonais (Sencha, Gyokuro, Matcha, etc.) est encore plus riche en EGCG que le thé vert chinois. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 245.
« La libération des catéchines nécessite une infusion prolongée, au moins 5 à 8 minutes, de préférence 10 minutes. » (Anticancer, p. 245)
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 245.
« Utilisation recommandée : infuser 2g de thé vert pendant 10 minutes dans une théière et consommer dans l’heure qui suit (au-delà de cette durée, les polyphénols disparaissent). Il est recommandé de consommer 6 tasses par jour. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 245.
Thé de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?
Au lieu de thé issu de l’agriculture conventionnelle, préférer le thé de l’agriculture biologique.
Voir Bio.
Thé en sachets ou en vrac ?
Au lieu d’acheter du thé en sachets, acheter du thé en vrac.
Voir Vrac.
Thé et bouilloire : bouilloire en plastique ou en métal ?
Au lieu d’une bouilloire en plastique (contenant du bisphénol A), préférer une bouilloire en métal.
Voir Bouilloire.
Feuilles de thé infusées : jeter ou composter ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les feuilles de thé infusées, les composter.
Voir Composter.