Céréales
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Céréales : raffinées ou complètes ?
Eviter les céréales raffinées et/ou sucrées.
La transformation des aliments comme (…) le raffinage des céréales (…) peut considérablement affecter la santé.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
- Les céréales raffinées ont un index glycémique élevé
Les céréales raffinées/sucrées (farines blanches, céréales de petit déjeuner, cornflakes, riz soufflé, galettes de riz, …) ont un index glycémique élevé.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.
Les aliments à index glycémique élevé font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une montée de l’insuline. La montée de l’insuline stimule à son tour la croissance et la diffusion des cellules cancéreuses.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Autres aliments et boissons avec index glycémique élevée : Sucre, miel, farine blanche, pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, pommes de terre, confitures, fruits en sirop, boissons sucrées, alcool.
Les céréales raffinées sont une source majeure de glucides à indice glycémique élevé, qui ont des effets métaboliques néfastes et sont associés à un risque accru d’anomalies métaboliques, de prise de poids et de maladies cardiovasculaires.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
- Les céréales raffinées sont appauvries en fibres et nutriments.
Le raffinage des céréales entraîne une perte importante de nutriments et de fibres, ce qui a d’importantes répercussions sur la santé.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
Privilégier les céréales complètes.
Pour réduire les risques de progression du cancer, il faut préférer des aliments à index glycémique bas. On considère que l’index glycémique est bas s’il est inférieur à 55. Les aliments à index glycémique bas contribuent également « à faire fondre la graisse tout en la remplaçant par du tissu musculaire. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Les céréales raffinées peuvent être remplacées par des céréales complètes, des flocons d’avoine, du muesli.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.
Un apport élevé en céréales entières et en fibres provenant de sources céréalières a été associé à un risque réduit de maladie coronarienne, de diabète de type 2 et de mortalité globale.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
Notre régime alimentaire universel de référence sain se compose en grande partie de légumes, de fruits, de céréales entiers, de légumineuses, de noix et d’huiles insaturées, comprend une quantité faible à modérée de fruits de mer et de volaille, et comprend peu ou pas de viande rouge, de viande transformée, de sucre ajouté, de céréales raffinées et de légumes féculents.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
Dans un régime alimentaire de référence sain et durable pour l’environnement, les céréales complètes (riz, blé, maïs et autres) sont présents à hauteur de 232 g par jour (poids cru et sec), ce qui représente une consommation calorique de 811 kcal.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
Céréales : de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?
Au lieu de céréales issues de l’agriculture conventionnelle, préférer les céréales de l’agriculture biologique.
« Le sélénium est un oligoélément (…) qu’on retrouve en abondance dans les légumes ou les céréales cultivés en agriculture biologique (l’agriculture intensive vide le sol de son sélénium, qui est désormais très rare dans les pays européens). (…) Le sélénium stimule l’activité des cellules immunitaires et particulièrement des cellules NK (…). Le sélénium est aussi un stimulant de l’activité des mécanismes antioxydants de l’organisme. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 262.
Céréales : en emballage ou en vrac ?
Au lieu d’acheter des céréales dans un emballage en plastique ou en carton, préférer les céréales en vrac.
Restes de céréales : jeter ou composter ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les restes de céréales (crues ou cuites), les composter.