Réutiliser
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Que signifie « Réutiliser » ?
« Réutiliser » est la troisième étape de la méthode des « 5 R » dans la démarche du Zéro déchet. Elle consiste à réutiliser les objets qui ne peuvent être ni refusés, ni réduits, au lieu de les jeter.
Réduire vos déchets ménagers est relativement simple si vous suivez ces cinq étapes : refusez ce dont vous n’avez pas besoin ; réduisez ce dont vous avez besoin ; réutilisez ce que vous consommez ; recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ; et compostez le reste.
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 32.
« De nombreuses personnes confondent les termes réutiliser et recycler. Pourtant, ils sont très différents en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Recycler, c’est retraiter un produit pour lui donner une nouvelle forme. A l’inverse, réutiliser, c’est utiliser plusieurs fois le produit sous sa forme manufacturée d’origine afin de maximiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie ; cela permet donc d’économiser les ressources que l’on perd lors du processus de recyclage. (…) La réutilisation est le pivot central du zéro déchet : elle s’attaque au problème de la consommation et participe à la sauvegarde de l’environnement, tout en donnant une dernière chance de ne pas jeter. C’est un bon moyen (1) d’éviter une consommation inutile, (2) d’atténuer l’épuisement des ressources et (3) d’allonger la durée de vie des biens déjà acquis »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 45 s.
« Réutiliser » en pratique: quoi et comment ?
Dans les entrées suivantes de l’Abécédaire, vous trouverez des exemples concrets sur les choses et la manière dont vous pouvez « Réutiliser » au quotidien:
- Bocal
- Bouteilles en plastique
- Brosse à dents
- Légumes
- Meubles
- Oeuf
- Papier
- Pomme de terre
- Sacs en plastique
- Trombones
- Vêtements