Composter

composter

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Que signifie « Composter » ?

Méthode des 5R du zéro déchet: refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre.
Idée

« Composter » (ou Rendre à la terre, rot en anglais) est la cinquième étape de la méthode des « 5 R » dans la démarche du Zéro déchet. Elle consiste à composter les objets qui ne peuvent être ni refusés, ni réduits, ni réutilisés, ni recyclés, au lieu de les jeter.

Réduire vos déchets ménagers est relativement simple si vous suivez ces cinq étapes : refusez ce dont vous n’avez pas besoin ; réduisez ce dont vous avez besoin ; réutilisez ce que vous consommez ; recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ; et compostez le reste.

Béa Johnson, Zéro déchet, p. 32.

« Le compostage, c’est tout simplement le recyclage des matières organiques. C’est un recyclage nature : avec le temps, les déchets organiques se décomposent et rendent leurs nutriments au sol. A l’échelle domestique, le compostage crée les conditions idéales pour la décomposition des déchets de la cuisine et du jardin, et en accélère le processus. Autrement, ces détritus finiraient à la décharge, où leur décomposition naturelle serait gênée et contribuerait à la contamination de l’air et du sol. Un tiers des déchets ménagers sont organiques : le compostage est donc on ne peut plus pertinent dans une cuisine zéro déchet. »

Béa Johnson, Zéro déchet, p. 54.

« Composter » en pratique : comment ?

A Lausanne, les biodéchets sont ramassés en porte-à-porte, afin d’être valorisés soit en compost pour fournir du substrat à l’agriculture régionale, soit en énergie verte (biogaz et électricité).

Abécédaire du tri de la Ville de Lausanne.

« Composter » en pratique : quoi ?

Idée

Dans les entrées suivantes de l’Abécédaire, vous trouverez des exemples concrets sur les choses que vous pouvez « Composter » au quotidien. Les déchets compostables peuvent varier en fonction de la méthode de compostage utilisée.

Dans les conteneurs à biodéchets de la Ville de Lausanne peuvent être collectés notamment les végétaux crus et cuits, coquilles d’oeuf, coquilles de fruits de mer, déchets de jardin, épluchures, gazon, marc de café, marc de thé, pain, restes de repas, restes et déchets de viande et poissons.

Abécédaire du tri de la Ville de Lausanne.

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *