Refuser

Refuser

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Que signifie « Refuser » ?

Méthode des 5R du zéro déchet: refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre.
Idée

« Refuser » est la première étape de la méthode des 5 R dans la démarche du Zéro déchet. Elle consiste à éviter d’acheter, de recevoir, de consommer ou d’utiliser ce dont nous n’avons pas besoin. 

Réduire vos déchets ménagers est relativement simple si vous suivez ces cinq étapes : refusez ce dont vous n’avez pas besoin ; réduisez ce dont vous avez besoin ; réutilisez ce que vous consommez ; recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ; et compostez le reste.

Béa Johnson, Zéro déchet, p. 32.

Lorsque ma famille s’est lancée dans l’aventure zéro déchet, il est vite devenu évident que mettre en place ce procédé à la maison commence par notre comportement à l’extérieur. Réduire la consommation est un aspect essentiel de la réduction des déchets (ce que nous ne consommons pas n’aura pas besoin d’être jeté ) (…) Le zéro déchet tient compte des formes directes mais aussi indirectes de consommation. La première règle (refuser) concerne la forme indirecte : les objets superflus qui s’insinuent dans notre vie. On pourrait en recycler la majorité, mais le zéro déchet ne vise pas à recycler plus : il fait en sorte que les déchets inutiles n’entrent pas chez nous en premier lieu.

Béa Johnson, Zéro déchet, p. 33

La consommation ne se limite pas au fait d’acheter. Dans notre société, on commence à consommer dès qu’on passe le seuil de notre porte. (…) La moindre petite chose qu’on accepte, ou qu’on prend, fait augmenter la demande. En d’autres termes, accepter de manière compulsive (par opposition au fait de refuser) revient à tolérer et à renforcer des pratiques génératrices de gâchis. Quand on laisse un serveur nous resservir de l’eau qu’on ne boira pas ou nous donner une paille qu’on n’utilisera pas, on dit sans le dire : « L’eau n’est pas importante », et : « Veuillez produire plus de pailles jetables, s’il vous plaît. » Quand on prend un échantillon de shampoing « gratuit » dans une chambre d’hôtel, cela a une conséquence aussi : il faudra puiser plus de pétrole pour en fabriquer un nouveau et le remplacer. »

Béa Johnson, Zéro déchet, p. 33 s.

« Refuser » en pratique: quoi et comment ?

Idée

Dans les entrées suivantes de l’Abécédaire, vous trouverez des exemples concrets sur les choses et la manière dont vous pouvez « Refuser » au quotidien:

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *