Shampoing
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Shampoing : chimique ou naturel ?
A la place de shampoings chimiques, privilégier ceux composés d’ingrédients naturels.
David Servan-Schreiber recommande d’éviter autant que possible les shampoings contenant des parabènes ou des phtalates. Les phtalates à éviter particulièrement sont les DBP et DEHP. Les parabènes à éviter sont le méthylparabène, le polyparabène, l’isoparabène et le butylparabène.
David Servan-Schreiber, Anticancer, livret, p. 10 s.
Shampoing : en emballage ou en vrac ?
Au lieu d’acheter du shampoing en emballage, préférer le shampoing (solide ou liquide) en vrac.
Voir Vrac.
Shampoing : liquide ou solide ?
Au lieu de shampoing liquide, utiliser un shampoing (ou savon) solide.
Un même savon solide peut servir:
- pour les cheveux
- pour le visage
- pour les mains
- pour le corps, à la place du gel douche
- pour le rasage, à la place de la mousse à raser
« Une savonnette bien moussante vous évite d’acheter de nombreux autres produits. Vous pouvez vous en servir pour tous vos besoins en savon : pour vous laver les mains, le visage et le corps, mais aussi pour vous raser et vous laver les cheveux. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 138.
Shampoing : oui ou non ?
« Si vous avez les cheveux courts, envisagez de ne pas utiliser de shampoing (méthode « no poo » ou « no shampoo »). Pour laver vos cheveux sans shampoing, rincez-les, saupoudrez votre cuir chevelu de bicarbonate de soude (une saupoudreuse à épices fonctionne bien), faites-le pénétrer en massant, puis rincez au vinaigre de cidre pour faire briller, puis plusieurs fois à l’eau. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 141.
« Pour espacer les shampoings, je remplace le shampoing sec par de la fécule de maïs que j’achète en vrac. Une saupoudreuse à épices facilite l’application saupoudrez-en les racines grasses de vos cheveux, faites pénétrer en massant, brossez. »
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 142.
« Le no poo (…) est une méthode consistant à se passer de produits pour laver ses cheveux. Les shampoings sont bourrés de tensioactifs irritants pour la peau et les muqueuses, comme le sel d’ammonium et le Sodium Laureth Sulfate. »
Jonas Schneiter, Écolo à profit, p. 113.
Shampoing et flacon en plastique : jeter ou recycler ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les flacons en plastique de shampoing, trier à part et recycler les types de plastique qui peuvent l’être.