Bio

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Produits issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?


Au lieu de produits issus de l’agriculture conventionnelle, préférer ceux issus de l’agriculture biologique.
Une deuxième étude de [l’Université de Washington] a prolongé la démonstration [effectuée dans une précédente étude similaire] : 23 enfants ont d’abord été testés après avoir suivi pendant plusieurs jours un régime “conventionnel » [à savoir constitué à plus de 75% d’aliments non « bio »]. Leur urine montrait la présence de pesticides. Ils ont ensuite consommé uniquement des aliments bio. En quelques jours, tout trace de pesticides avait disparu de leur urine. Lorsqu’ils sont revenus à l’alimentation conventionnelle, les traces de pesticides sont rapidement réapparues, au même niveau qu’avant l’alimentation bio. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 167 s.
« Le sélénium est un oligoélément (…) qu’on retrouve en abondance dans les légumes ou les céréales cultivés en agriculture biologique (l’agriculture intensive vide le sol de son sélénium, qui est désormais très rare dans les pays européens). (…) Le sélénium stimule l’activité des cellules immunitaires et particulièrement des cellules NK (…). Le sélénium est aussi un stimulant de l’activité des mécanismes antioxydants de l’organisme. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 262.
Les gens s’imaginent qu’acheter en vrac dans un magasin bio revient plus cher qu’acheter des aliments sous emballage en grande surface. Or, en changeant nos habitudes d’achat, nous avons réduit nos dépenses alimentaires d’un tiers en y faisant nos courses. Si vous évitez d’acheter des aliments préparés, que vous réduisez votre consommation de viande et que vous prenez soin de choisir des produits abordables (…), vous verrez le coût de votre alimentation réduire considérablement. En outre, les magasins bio proposent un plus grand choix de produits sains et locaux. En général, ils évaluent eux-mêmes les ingrédients et l’origine des aliments qu’ils proposent, ce qui vous fait gagner le temps passé à décoder les étiquettes des produits. La nourriture de qualité se paie, c’est certain, mais, à long terme, elle est meilleure pour nous et l’environnement : c’est un investissement que je suis prête à faire pour la santé de ma famille et celle de la planète. Plus nous achetons de produits bio, plus il y a de chances que leurs prix baissent.
Béa Johnson, Zéro déchet, p. 90.