Noix

noix

ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE


Cette entrée fait partie de mon Abécédaire de la consommation plus durable: des idées pour une consommation plus durable pour sa santé, son porte-monnaie et la planète.

Noix : oui ou non ?

noix ? oui !
Idée

Consommer des noix (ou fruits à coque).

En alternative à la viande rouge, nous utilisons pour le régime alimentaire de référence sain et durable pour l’environnement, un apport de 50 g/jour de noix, qui peuvent inclure des cacahuètes et des fruits à coque. Ces sources de protéines végétales peuvent généralement être échangées avec d’autres, même si un mélange est souhaitable sur le plan nutritionnel.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

Les noix, y compris les cacahuètes, sont riches en nutriments et contiennent principalement des acides gras insaturés, des fibres, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des phytostérols. Dans des études d’observation et d’intervention, la consommation de noix réduit les concentrations de lipides sanguins, le stress oxydatif, l’inflammation, l’adiposité viscérale, l’hyperglycémie et la résistance à l’insuline.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

Dans des études prospectives, une consommation élevée de noix a été associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de mortalité globale.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

Dans l’essai espagnol PREDIMED, les personnes assignées au hasard à 30 g de noix mélangées par jour dans le cadre d’un régime méditerranéen présentaient une réduction de 28 % du risque de maladie cardiovasculaire.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

Dans une méta-analyse de 25 études d’alimentation contrôlée, 72 participants ont reçu en moyenne 67 g/jour de noix ; les concentrations sanguines de cholestérol LDL et de triglycérides et le rapport cholestérol LDL/cholestérol HDL ont été réduits dans une relation dose-effet.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

Bien qu’il s’agisse d’un aliment à forte densité énergétique, la consommation de noix induit fortement la satiété et est associée à une absence de prise de poids (ou à une réduction de poids) et à un risque réduit d’obésité dans les études observationnelles et les essais cliniques.

Rapport de la Commission EAT-Lancet.

« En France, le laboratoire du professeur Bougnoux (…) a montré que les femmes dont les tissus étaient plus riches en acides gros oméga-3 végétal (présent dans les graines de lin, les noix ou l’huile de colza) présentaient nettement moins de risque de développer des métastases que les autres. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 261.

« L’acide ellagique est un polyphénol abondant dans les framboises et les fraises (on en trouve aussi dans les noix et les noisettes). (…) L’acide ellagique (…) s’est révélé potentiellement aussi efficace que les médicaments connus pour ralentir la croissance des vaisseaux. (…) L’acide ellagique est aussi un détoxifiant pour les cellules. Il bloque la transformation de plusieurs cancérigènes de l’environnement en substance toxique pour la cellule ; il les empêche aussi d’agir sur l’ADN où ils peuvent faire dangereusement muter les gènes ; et enfin, il stimule les mécanismes d’élimination des toxines. C’est une sorte de supermolécule aux actions. Multiples et sans aucun effet secondaire. »

David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 218 s.

Voir aussi Produits d’origine végétale.

produits d'origine végétale

Noix de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?

Agriculture conventionnelle ou agriculture biologique ?
Idée

Eviter les noix issues de l’agriculture conventionnelle et préférer celles issues de l’agriculture biologique

Voir Bio.

Agriculture biologique

Noix : en emballage ou en vrac ?

En emballage ou en vrac ?
Idée

Au lieu d’acheter des noix dans un emballage en plastique, préférer les légumes en vrac. 

Voir Vrac.

Vrac

Newsletter par e-mail

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail !

(pas de spam, désinscription possible à tout moment en 1 clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *