Pomme de terre
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Cette entrée fait partie de mon Abécédaire de la consommation plus durable: des idées pour une consommation plus durable pour sa santé, son porte-monnaie et la planète.
Pommes de terre : oui ou non ?
Eviter les pommes de terre.
Les pommes de terre (et surtout la purée de pomme de terre) ont un index glycémique élevé.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.
Les aliments à index glycémique élevé font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une montée de l’insuline. La montée de l’insuline stimule à son tour la croissance et la diffusion des cellules cancéreuses.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Autres aliments et boissons avec index glycémique élevé : sucre, miel, farine blanche, pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, céréales raffinées, confitures, fruits en sirop, boissons sucrées, alcool.
Bien qu’elles contiennent de grandes concentrations de potassium et d’autres vitamines, les pommes de terre fournissent une grande quantité de glucides rapidement absorbés, ou charge glycémique. Une consommation quotidienne a été associée à un risque accru de diabète de type 2, d’hypertension et de prise de poids.
Rapport de la Commission EAT-Lancet.
L’augmentation de la consommation de la plupart des légumes non féculents a été associée à une réduction de la prise de poids lors du suivi à long terme d’adultes aux États-Unis, mais la consommation de pommes de terre, de maïs et de pois était associée à une augmentation de la prise de poids.
Rapport de la Commission EAT-Lancet.
Dans un régime alimentaire de référence sain et durable pour l’environnement, les tubercules/légumes féculents (pommes de terre, manioc) sont présents à hauteur de 50 g par jour (gamme possible de 0 à 100 g), ce qui représente consommation calorique de 39 kcal.
Rapport de la Commission EAT-Lancet
Préférer des patates douces, ignames ou légumineuses.
Pour réduire les risques de progression du cancer, il faut préférer des aliments à index glycémique bas. On considère que l’index glycémique est bas s’il est inférieur à 55. Les aliments à index glycémique bas contribuent également « à faire fondre la graisse tout en la remplaçant par du tissu musculaire. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Les pommes de terre peuvent être remplacées par des patates douces, ignames, lentilles, pois, haricots.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.
Pommes de terre : de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?
Au lieu de pommes de terre issues de l’agriculture conventionnelle, préférer les pommes de terre bio.
Voir Légumes.
Pommes de terre : en emballage ou en vrac ?
Au lieu d’acheter des pommes de terre dans un emballage en plastique ou en filet, préférer les pommes de terre en vrac.
Voir Vrac.
Pommes de terre : jeter ou conserver ?
Améliorer la conservation des pommes de terre pour éviter de les jeter.
« Pour savoir si un aliment va au réfrigérateur, réfléchissez à l’endroit où vous l’avez pris dans le magasin. S’il était dans un comptoir réfrigéré, alors il faut le mettre au réfrigérateur. Sinon, évitez les endroits froids, car certains aliments pourraient se gorger d’eau ou accélérer leur mûrissement. Les pommes de terre, les oignons, les concombres, les tomates, se conservent hors réfrigérateur. »
Florence-Léa Siry, 1, 2, 3 Vies : Recettes Zéro Gaspi, p. 169.
« Les oignons se conservent à l’extérieur, loin des pommes de terre, car le gaz qu’ils dégagent fera germer trop rapidement ces dernières. »
Florence-Léa Siry, 1, 2, 3 Vies : Recettes Zéro Gaspi, p. 78.
Restes et déchets de pommes de terre : jeter ou (ré)utiliser ?
Au lieu de les jeter, consommer/cuisiner l’ensemble de la pomme de terre:
- consommer les pommes de terre avec leur peau, sans les éplucher
- utiliser les épluchures de pommes de terre dans un bouillon de légumes
Voir Bouillon.
- préparer des chips d’épluchures de pommes de terre
Voir Chips.
- réutiliser l’eau de cuisson des pommes de terre
« Récupérez l’eau de cuisson non salée et refroidie des pommes de terre pour arroser les plantes. Les nutriments présents dans l’eau agiront en qualité de fertilisant et d’engrais naturel. »
Florence-Léa Siry, 1, 2, 3 Vies : Recettes Zéro Gaspi, p. 154.
Restes et déchets de pommes de terre: jeter ou composter ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les restes et déchets de pommes de terre qui ne sont pas (ré)utilisés, les composter.
A Lausanne, les restes de repas peuvent être collectés dans les conteneurs à biodéchets afin d’être valorisés, soit pour la production d’énergie verte, soit en compost pour l’agriculture.
Abécédaire du tri de la Ville de Lausanne.