Fromage
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Cette entrée fait partie de mon Abécédaire de la consommation plus durable: des idées pour une consommation plus durable pour sa santé, son porte-monnaie et la planète.
Fromage industriel : oui ou non ?
Eviter le fromage industriel.
« En 2008, la preuve a (…) été faite de l’action délétère des additifs alimentaires [phosphatés] sur le cancer du poumon chez la souris. (…) Or l’utilisation d’additifs phosphatés a explosé. (…) On en trouve aujourd’hui dans les viandes et les charcuteries industrielles (avec conservateurs), certains fromages industriels (particulièrement les pâtes à tartiner), les viennoiseries industrielles (celles du supermarché, pas celles faites par la boulangerie de quartier), presque tous les sodas (colas et autres boissons gazeuses et sucrées), les boissons préparées à base de sirops de fruits, les aliments préparés avec du lait évaporé (y compris les glaces industrielles) et les plats cuisinés industriels. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 162.
David Servan-Schreiber recommande d’éviter « tous les produits dont la liste d’ingrédients fait figurer des conservateurs à base de phosphate (calcium phosphate, disodium phosphate, acide phosphorique, sodium triphosphate, tricalcium phosphate, etc.) »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 162.
Fromage: de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?
Au lieu de fromage issu de l’agriculture conventionnelle, préférer le fromage issu de l’agriculture biologique.
Voir Produits d’origine animale.
Fromage : issu d’animaux nourris au maïs, soja ou blé ou nourris à l’herbe ou au lin?
Eviter le fromage à base de lait issu d’animaux nourris au blé, maïs ou soja, et préférer celui à base de lait issu d’animaux nourris avec de l’herbe ou du lin.
Voir Produits d’origine animale.
Fromage: en emballage ou en vrac ?
Au lieu d’acheter du fromage en emballage, en acheter en vrac.
Voir Vrac.
Fromage: oui ou non ?
Eviter (ou réduire) la consommation de fromage (d’origine animale).
Voir Produits laitiers, Produits d’origine animale.
Restes et déchets de fromage : jeter ou composter ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers les restes et déchets de fromage, les composter.
A Lausanne, les restes de repas peuvent être collectés dans les conteneurs à biodéchets afin d’être valorisés, soit pour la production d’énergie verte, soit en compost pour l’agriculture.
Abécédaire du tri de la Ville de Lausanne.