Pain
ABECEDAIRE DE LA CONSOMMATION PLUS DURABLE
Pain blanc ou complet ?
Eviter le pain blanc (à base de farine raffinée).
Les pains (et autres produits de boulangerie, comme les muffins, bagels, viennoiseries) à base de farine blanche ont un index glycémique élevé.
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 132.
Les aliments à index glycémique élevé font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une montée de l’insuline. La montée de l’insuline stimule à son tour la croissance et la diffusion des cellules cancéreuses. (Anticancer, p. 126 à 132)
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Autres aliments et boissons avec index glycémique élevé : sucre, miel, pâtes, riz blanc, viennoiseries, céréales raffinées, pommes de terre, confitures, fruits en sirop, boissons sucrées, alcool.
Préférer du pain multicéréales ou du pain au levain.
Pour réduire les risques de progression du cancer, il faut préférer des aliments à index glycémique bas. On considère que l’index glycémique est bas s’il est inférieur à 55. Les aliments à index glycémique bas contribuent également « à faire fondre la graisse tout en la remplaçant par du tissu musculaire. »
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 126 à 132.
Le pain blanc peut être remplacé par « du pain multicéréale (blé mélangé à au moins trois autres céréales, comme l’avoine, le seigle, le lin, etc.) afin de ralentir l’absorption des sucres rapides du blé, ou encore du pain fait au levain traditionnel plutôt qu’avec la levure chimique (cette dernière, devenue beaucoup plus courante, augmente l’index glycémique du pain. » (Anticancer, p. 131)
David Servan-Schreiber, Anticancer, p. 131.
Voir aussi Céréales.
Pain : à base de farine issue de l’agriculture conventionnelle ou biologique ?
Voir Céréales.
Pain : en emballage ou en vrac ?
Au lieu d’acheter du pain en emballage, préférer le pain en vrac.
Voir Vrac.
Pain rassis : jeter ou composter ?
Au lieu de jeter avec les déchets ménagers le pain rassis, le composter.
A Lausanne, les restes de repas peuvent être collectés dans les conteneurs à biodéchets afin d’être valorisés, soit pour la production d’énergie verte, soit en compost pour l’agriculture.
Abécédaire du tri de la Ville de Lausanne.